La Fondation Zach  
Accueil À propos Historique Photos Nous joindre Dons Liens

Zachary vous présente sa fondation

Voici la petite histoire de Zachary Labrie

2008: Une histoire inspirante

La Fondation Zach est née du souhait d’un jeune garçon de 11 ans, Zachary Labrie, qui voulait donner à d’autres enfants atteints de la fibrose kystique, la même chance de combat qu’il avait reçu.  Son équipe d’hockey, les Voyageurs de Gatineau Atome A, ont amassé $19,000.00 en trois semaines seulement pour lui donner un cadeau de vie : une veste thérapeutique pour l’aider dans son combat quotidien contre la fibrose kystique (FK).

Après avoir reçu, le 09 février 2008, ce cadeau de la part de ses coéquipiers, Zachary voulait,  à son tour,  aider un autre enfant atteint de la FK à se procurer cette veste. C’est ainsi que les parents de Zach aidé de Monique Roy, gérante des Voyageurs et Gilles Girouard, parent d’un des coéquipiers des Voyageurs ont décidés de fonder La Fondation Zach.

Info07 - 2008-02-01 - Un pour tous et tous pour un

Info07 - 2008-02-13 - Mission accomplie pour les Voyageurs 

2009: Zachary réalise son rêve

C’est le 12 août 2009 que Zachary a pu réaliser son rêve de donner au suivant en remettant à Camille Girard, 6 ans, une veste thérapeutique.  Tout ceci, en moins de deux mois et grâce  à la générosité des gens de la région et de l’entourage de la petite Camille! Mission accomplie pour le jeune  Zachary!  La fondation étant basée sur la philosophie de donner au suivant, c’était maintenant au tour de Camille d’aider Zachary à aider un autre enfant atteint de la FK.

Le Droit - 2009-09-01 - Avez-vous un papa à fêter?

Le Droit - 2009-06-01 - La mission de Zachary

Info07 - 2009-08-14 - La Fondation Zach fait des petits .....heureux

Le Droit - 2009-04-01 - La force de Zachary

Le Droit - 2009-12-31 - La fin d'une décennie

2010: La Fondation double son objectif

En fondant la fondation, ses administrateurs s’étaient donnés l’objectif d’aider une famille par année, mais cette objectif a été doublé en 2010.

Grâce à l’implication de la famille et l’entourage de Camille, la fondation a remis, le 9 avril 2010, un appareil « Frequencer»  à Mélissa Chrétien, 19 ans.

Le 07 mai 2010,  un 1er match de soccer «Gala bénéfique pour la Fondation Zach » fût organisé, opposant les Dynamos Senior AAA de Hull à l’Académie de l’Impact de Montréal. Ce fut au tour de Kim Chartrand, 13 ans,  de recevoir une veste thérapeutique.

Vidéo sur Info07.com : Une première le 7 mai en soccer au profit de la Fondation Zach :

 

Le Droit - 2010-04-14 - Un coup de génie pour la SRC

Info07 - 2010-04-28 - Zachary donnera au suivant lors d'une grande première en soccer

2011: Une année spéciale

Cette année, la fondation espère avoir la chance d’aider trois enfants de la région!

 Le 27 mai 2011, pour une deuxième année consécutive, l’école de l’IMPACT de Montréal, l’équipe des DYNAMOS Senior AAA et M. Marc Gervais du IGA Famille Charles, se sont regroupés et ont permis un deuxième  match de soccer« Gala bénéfique » au profit de la Fondation Zach. Malgré la température peut clémente, la population a bien répondu et l’évènement fut un succès. Encore merci aux courageux qui étaient présents!  Il n’en manquait pas gros pour pouvoir faire l’achat d’une veste thérapeutique pour un autre enfant.

Le 15 juillet 2011, la Fondation est très fière d’offrir au jeune Samuel Chabot, 13 ans, de Notre-Dame de Bonsecours (secteur  Petite-Nation)  sa veste thérapeutique ! Tout a été possible grâce à la générosité des gens et entreprises de la Petite Nation qui n’ont pas hésité à s’impliquer et d’aider la Fondation Zach.

La Fondation s’approche encore plus de son objectif quand le 5 novembre, Zachary a pu donner à un deuxième enfant, Mercédèze Robitaille. Le Buffet des Continents se joint à la Fondation pour organiser un brunch qui fut un grand succès! La générosité et l’enthousiasme de la direction et employées du restaurant, avec une touche de magie du magicien Guillaume Kayser-Tourigny, ont permis de dépasser toute attente, une somme de plus de $8000.00 a été amassé. La Fondation fait déjà des plans pour le prochain évènement.

http://www.ckoi.com/outaouais/audioplayer-emission.php?mp3=102286

Article de la Petite Nation le 29 aout 2011

2012 : Cette année sera une année exceptionnelle pour la Fondation Zach!

Grâce à un don généreux de l’entreprise Énergie Brookfield, qui a amassé $350,000 lors de leur 8ième Tournoi de golf annuel, la Fondation a été un des récipiendaires d’un don de $70,000! Zachary a de gros plan pour l’année 2012, il veut aider encore plus d’enfants/jeunes adultes cette année!

Ce fut le 11 juillet dernier que Zachary a remis la première veste thérapeutique de 2012 au petit William Tourangeau, 2 ans de Buckingham, devant plus de 920 spectateurs lors de la 3é édition du Match de soccer qui opposait encore une fois l’Académie de l’Impact de Montréal au Senior AAA de Hull.

Le soleil était au rendez-vous et ce fut un match enlevant se terminant par une victoire de 2-1 pour l’Académie de l’Impact. Grâce à la générosité des gens, un total final de $6100 a été amassé pour la Fondation.

Au mois d’août 2012, la fondation a reçu une demande spéciale de la part du Centre hospitalier universitaire Sainte Justine, une demande pour l’achat d’une veste pour deux jeunes patients,  Arto et Kyril Lévesque, 8 et 9 ans. En plus d’être atteint de la fibrose kystique les deux frères sont aussi autismes, faire les traitements de physiothérapies manuellement sur les garçons est impossible, la veste thérapeutique était leur seul option. Même si les enfants résidaient à l’extérieur de la région (il faut dire que le papa est originaire de Gatineau), la fondation ne pouvait refuser d’aider cette famille. C’est le 21 octobre 2013 que nous sommes allés à Ste Anne de Bellevue pour apporter la veste à Arto et Kyril. Ce fut une rencontre très touchante, nous saluons le courage des parents pour le support qu’ils apportent à leurs deux fils.

Zachary réédite son match avec les Bleus

Écoutez l'entrevue de Zachary avec Martin Vanasse, Ici l'été à ICI Radio Canada

Se dépasser malgrès sa maladie

Carton vert et 5700$ pour Zach!

2013 : Zachary en est à sa 5ième année de mission

Grâce à des commanditaires et une population généreuse, Zachary a pu continuer sa mission de Donner au suivant en offrant à trois autres enfants leur cadeau de vie pour leur combat contre la fibrose kystique! Ce cadeau, rappelons-le, améliore grandement leur qualité de vie ainsi que celle de leur famille.

Ce fut lors de la 4ième édition du Match-Gala de soccer impliquant le Dynamo Senior AAA de Hull et  l’Académie de l’Impact de Montréal que la première veste a été remise au petit Nathan Robitaille, 5 ans. Ce match de soccer offre un spectacle de haut calibre, unique en région.  Cet évènement ne pourrait connaître un tel succès sans l’implication de ces deux équipes mais aussi de l’épicerie IGA Famille Charles (M. Marc Gervais), Milident Inc, Brookfield Energie et surtout de la population  généreuse de l’Outaouais.

Cette 4ième édition du Match de soccer a été une édition spéciale…

La fondation a perdu une de ses amies très chère, le belle Mélissa Chrétien Sarazin… Mélissa n’avait que 22 ans lorsqu’elle nous a quittés le 03 mai 2013. Pour souligner sa joie de vivre et son esprit courageux et combattant, ce match a été joué en son honneur.

 

Mélissa était et continue d’être une inspiration pour tous ceux et celles qui l’ont côtoyée.

Suite au succès du match de soccer, Zachary a pu donner une 2e veste en 2013.

Ce moment spécial a eu lieu le 24 août 2013 au Métro Marché Kelly de Gracefield.

La Fondation Zach s’est joint à la famille de Michaël Fauteux, pour une levée de fonds BBQ.

Il y avait une atmosphère festive à saveur western lors du BBQ grâce à M. Mario Fauteux, le père de Michaël,  un musicien très connu de la Vallée-de-la-Gatineau qui a diverti les gens durant le BBQ. Zachary a surpris Michaël, à la fin de l’évènement, en lui remettant sa veste thérapeutique. Ce BBQ était l’opportunité pour Michaël de poursuivre la mission de la Fondation Zach en donnant au suivant en ramassant des fonds pour aider à l’achat de la prochaine veste.

Encore une fois, nous avons pu compter sur la générosité de gens très spéciaux pour organiser cette levée de fond donc, Zachary et la famille de la Fondation Zach voudrait remercier M. Maxime Kelly et Jade Barbe, propriétaires du Métro Gracefield et la population de Gracefield pour leur grande générosité!

Le 24 novembre 2013, au Buffet des continents de Gatineau, c’était au tour de la magnifique Camille Dubeau, 9 ans, de recevoir son cadeau de vie. Marc et Anick, les parents de Camille, étaient très reconnaissants envers la Fondation et la générosité des gens. Ayant deux autres fillettes plus jeunes que Camille, la veste thérapeutique aidera grandement au traitement et à leur qualité de vie…

Il y a 5 ans, à la création de la Fondation Zach, nous nous étions fixés comme objectif,  l’achat d’un appareil par année…

L’année 2013 a connu un succès dépassant nos attentes!

 

Zachary remercie personnellement tous ceux qui croient en son rêve…

Les membres adultes de la Fondation tenons, nous aussi à remercier les gens mais surtout… nous voulons remercier Zachary de nous inspirer autant avec sa mission.

Tu es un modèle, Zach…

 

Nous terminons en vous mentionnant que la Fondation Zach se prépare maintenant pour sa 6ème année de levée de fonds…

 

Que la mission se poursuive!

 

 

Un match en mémoire de Melissa Chretien Sarazin

Une victoire sur toute la ligne pour la Fondation Zach

L’Impact U21 affronte Hull pour la fibrose kystique jeudi

 

Pour faire un don à la Fondation Zach

 

Nos partenaires majeurs :







Association de soccer de Hulll


L’Académie de l’impact de Montréal
 

Artext





 

 

 

 

Nous aimerions remercier tous nos commanditaires qui rendent notre mission possible.

   

 

Accueil | À propos | Historique | Photos | Nous joindre | Dons | Liens